Du 27 avril au 14 mai 2013

"Spatialité-Emotion-Fémini" - Art de Mai

Eglise Haute de Banon

 

"Spatialité-Emotion-Féminité" est une exposition organisée dans le cadre de l'Art de mai, manifestation du Conseil Général des AHP, qui croise les approches de trois artistes dans un lieu prestigieux: l'église haute de Banon. Liliane Lurcel y expose une quarantaine de ses toiles avec deux autres artistes : COVY, peintre, et Marie-Noëlle GRANGE, sculpteur.

L'occasion pour le peintre de montrer différentes facettes de son talent mis en valeur par l'ampleur de ce lieu d'exposition. On y retrouve à la fois ses thèmes de prédilection, ses petites filles notamment, mais également des arbres, des toiles inspirées par de nouveaux sujets et quelques oeuvres plus abstraites.

Si Liliane Lurcel conserve sa palette de couleurs, les bleus qui la suivent depuis le début de sa carrière, elle s'aventure aussi vers des rouges puissants qui donnent une nouvelle lumière à ses oeuvres.

 

Jusqu'au 26 mai 2013

Rouge Monstre, Exposition à la Galerie du comble, Virton, Belgique

"Rouge Monstre" (Huile sur toile, 80 x 100 cm, 2013). Cette œuvre de Liliane Lurcel est exposée à la Galerie du Comble à Virton jusqu'au 26 mai.

"Très récemment, la production de l’artiste s’est profondément modifiée. Des spectres, des p...ersonnages fantomatiques se sont substitués aux petites filles qui peuplaient l'univers pictural de Liliane Lurcel depuis de nombreuses années. Le rouge domine dans les œuvres qui oscillent entre mélancolie et violence.

L’arbre, un des sujets de prédilection du peintre, - celui sans doute de Pierre Magnan- « ardet nec consumitur ». Une sarabande de masques s’extasie devant le phénomène. Au loin, la forêt est en proie à son holocauste."

(s. Alain Rézette)

 

 

 

A partir du 16 juin 2012

Liliane Lurcel expose dans la Galerie de la Centenaine, en Belgique


Liliane Lurcel exposera ses nouvelles toiles dans la galerie de la Centenaire, à Jamoigne, Belgique, à partir du 16 juin. L'artiste sera présente à l'occasion du vernissage de cette exposition, dimanche 17 juin à 16 h. Samedi 16 juin, dès 18h, pré-vernissage VIP. Lundi 18 juin de 14h à 16h, conférence professionnelle.

Créée à l'initiative de W&O et installée sur deux niveaux dans la maison-mère de la famille Rézette construite en 1800, la galerie a pour vocation d'exposer des artistes promus par la FAC sur proposition de W&O. Les artistes présentés, adhérents de la FAC, sont dans la plupart des cas étrangers à la région (Gaume-Semois). L'objectif est de favoriser la rencontre entre le public régional et des créateurs établis dans des lieux éloignés, peu ou prou.

La programmation de la galerie privilégie la peinture figurative à fort contenu iconologique. Toutefois les cimaises et les espaces sont aussi ouverts aux autres artistes : peintres abstraits, plasticiens, sculpteurs, photographes... De même, la galerie peut exposer occasionnellement des artistes décédés, dans le cadre de sa mission culturelle et scientifique. La "Galerie de la Centenaire" n'est pas un espace à louer. Les artistes présentés sont sélectionnés par les responsables de la galerie et doivent préalablement adhérer à l'association "Fabrique d'Artistes Contemporains" (FAC). La "Galerie de la Centenaire" ne présente pas plus d’une exposition par mois. La saison court de mars à novembre.

Le vernissage des expositions a toujours lieu de troisième dimanche du mois à partir de 16 h. La veille, les membres bienfaiteurs de la FAC sont conviés à une rencontre privilégiée avec l’artiste, à 18 h. Le lundi suivant, de 14 à 16 h., une conférence à caractère académique réunit autour de l’artiste les professionnels du secteur artistique et culturel et la presse. La durée de chaque exposition est variable. A partir de 2013, un logement sera mis à disposition de l'artiste dans les murs de la galerie.

Situé au sud de la province belge de Luxembourg, en Gaume, Jamoigne est un paisible village de la vallée de la Semois (en France, la Semoy), affluent de la Meuse. Traversé, sans ostentation, par la RN 83 qui relie Arlon à Bouillon, Jamoigne est d’un accès aisé, notamment par l’autoroute Bruxelles-Luxembourg (E25/E411) qu’il faut quitter à la sortie 29 (19 km à parcourir ensuite). A l’ouest, Florenville est à 9 km, l’abbaye d’Orval à 13 km, Bouillon à 35 km, Sedan à 52 km et Charleville-Mézières à 70 km. A l’est, Arlon est à 34 km, Luxembourg à 58 km et Trêves (Trier) à 111 km. Au sud, Longwy est à 53 km, Verdun à 93 km et Metz à 119 km. Au nord, Bastogne est à 63 km, Namur à 131 km, Liège à 146 km, Bruxelles à 188 km et Anvers (Antwerpen) à 231 km.

 

Exposition Ex Tela II

Exposition Ex tela 2 art contemporain BelgiqueLiliane Lurcel exposera lors de la deuxième exposition « Ex Tela » qui aura lieu du samedi 10 au dimanche 18 décembre 2011 dans les locaux de W&O à Virton (Belgique), 4 place Georges-Lorand.
Conçue comme une vente de Noël permettant au plus grand nombre d’offrir ou de s’offrir une œuvre d’art, les œuvres exposées seront des petits formats proposés au prix « atelier » (500 € maximum).

Pour recevoir une invitation postale personnelle au vernissage du vendredi 9 décembre 2011,  contactez-moi